
Le long des Quais 5
En 1980, j’ai rencontré Francis Hardy, alors Député-Maire de Cognac pour lui proposer de m’occuper d’animation culturelle dans sa ville. De son accueil plus que chaleureux sont nés deux lieux d’animation. La Salamandre (Palais des Congrès), pour les manifestations d’envergure et le Couvent des Récollets pour les expositions personnelles.
Au terme de 53 ans de carrière artistique
je vais ouvrir demain ma dernière expo
dans cette salle du Prieuré des Récollets

Alain DENEFLE dit NIALA
Artiste-Peintre et Poète
Né à Chelles (77) le 24 Novembre 1933
Fils de Louis-Michel DENEFLE, Peintre et Sculpteur
Ecoles Beaux-Arts et Estienne Paris
Sociétaire : Surindépendants, Violet, Indépendants, Artistes Français, Automne, etc…
Vit et travaille à Paris jusqu’en 1970
1ere Expo Paris 1954
Installé à Cognac depuis 1979
Médaille d’Or et d’Argent : Fédération Nationale des Beaux-Arts, Société des Artistes Français, C.B.A.P.C.,
et Villes de Strasbourg, Caen, Marseille, Avignon, Nantes, Cognac, etc…
Président du Cercle des Beaux-Arts Poitou-Charentes
Président-Fondateur du Salon des Vendanges de Cognac
Président-Fondateur de l’Atelier du Duodénaire
(Cours Adultes et Enfants)
Membre : Maison des Artistes, A.D.A.G.P., C.T.I., S.N.A.P., S.A.D.A.P.P.
Œuvres dans collections d’Etat, Publiques et Privées en France et aux Etats-Unis, Canada, Mexique, Angleterre, Hollande, Belgique, Allemagne, Norvège, Danemark, Suède, Espagne, Italie, Maroc, Japon, Indonésie, (Bali, Java), Asie du Sud-Est (Birmanie, Viet-Nam, Thaïlande), Inde, etc..
Dans la peinture figurative moderne, Niala est classé dans la tendance :
PEINTRES PRIMITIFS MODERNES

On oublie le bruit qui fait grincer le sourire, pas celui du moulin qui de l’eau tire le chemin.
Merci ivanitch
J’aimeJ’aime
Ce que je retiens des rues ce ne sont pas les larges avenues du spectacle. Le cinéma de quartier où le noir-et-blanc du cinéma français m’a ouvert le secret du rêve, fut et reste son temple. Le jeu à partir de Giono, m’en a fait voir Raimu jusqu’à l’os, des approches de ce que Vincent fit monter l’intense d’une couleur à partir de la souffrance. Sansq aucun doute ai-je trouver là les petits chemins de chèvres par lesquels on va au véritable amour. En quelque sorte ma Montagne Ste-Victoire. Je connais les écluses et leur mécanique. Le niveau d’ô fait le transbordement par les étages. La vitesse est humaine, les peupliers d’un bord à celui des platanes servent de rempart au excès. Les ailes des moulins attendent en souriant le chapeau qui saura les franchir. C’est beau de vivre, c’est beau l’oiseau, c’est beau d’aimer mon Idéelle.
J’aimeJ’aime
Ceux qui ont à dire commencent par se taire.
Merci Isoptech.
J’aimeJ’aime
Tout souriant des dents qui lui restent l’égout aspire à un Bon Jour.
Merci beatricelise.
J’aimeJ’aime
Hardy petit ! Primitif peut-être, mais pas primaire.
La plume de l’oiseau de Prévert a signé chacun de tes tableaux.
¸¸.•¨• 🦋
J’aimeAimé par 1 personne
Toi retenue, je prends par coeur🦋❤️🦋
J’aimeAimé par 1 personne