AU RADOUB DE LA CHAUME


AU RADOUB DE LA CHAUME

Du dernier atelier collé à la maison (entrée à l’origine) on voit ce 22 Juin 2024 s’apprêter à allumer son feu de St-Jean. Bien qu’il pleuve suivant le pli pris des dernières habitudes, me voici pris d’un soleil à la signification ésotérique

Je vois les 30 dernières années passées à aimer peindre et écrire dans cette maison sur La Chaume de Boutiers-Saint-Trojan – moins bientôt une en moins avec Jacqueline – elle a rejoint l’éternelle cosmogonie universelle le 13 Juillet 23

Inspiration fulgurante, pour laquelle je commande à mon fournisseur la plus grande toile du marché, un 120 F 195X130. Pas touché à ce format depuis 1988 pour l’oeuvre « IMMATERIALITE BLEUE »

Chateaubernard 2024 – « Immatérialité bleue » (le grand le plus bas)

Le gros sel que la mer m’a transfusé il y aura 91 ans en Novembre, cône au marais comme une meuh couchée le long de la voie. L’histoire déborde. Le dernier tableau a l’âge pour venir au monde. Mais je peins sans intention de cesser. Juste animé par une mémoire qui a envie d’ajouter sans que se perdent les mots-peints, le chien qui flaire la trace, les seins dodus, aréoles débordantes aux bouches-ouvertes

Les écluses transcendantes à quai. avec des toits sans fumées où les oiseaux souchent. Le zinc parisien est un lieu de rencontres que la tige de botte romaine des Charentes a complété haut-la-main.

Le bac à sable illimité, des sacs de billes affranchis des déportations racistes, des cerfs-volants au bout de la ligne de vie, roule ma Poule. Devance le chambardement qui s’annonce, peins-le ce tableau-là en te faisant un des auteurs visionnaires du changement !..

.

Niala-Loisobleu.

22 Juin 2024

ANIMAL REGARD


ANIMAL REGARD

Sur des branches mises pour le plaisir de l’oeil et le confort de l’ombre au temps de ma jeunesse, mon dos coulait tranquille à s’allonger dans les chaises-longues de l’été de grandes vacances où je partais moissonner en campagne. La ville mise en gardiennage pour trois mois.

De nouveaux oiseaux venaient de leur plumage donner un mélange de couleurs assorties aux champs, aux bois et aux rivières pour des bains d’apprentissage de notre nation. Dans l’accent, les coutumes remontaient les jupes pour dévoiler l’intime de l’origine. En croisant leurs moulins, les garçons des villes et les filles des campagnes apprenaient à moudre sans coloniser.

Puis tout a trouvé à se faire à la machine. C’est le bruit qui a fait disparaître le musc.

Sur la toile blanche d’aujourd’hui, mes villages ajoutent des visages de ce voyage personnel durant lequel l’idéal a fait que les meules sentent la luzerne et les chemins le chien.

Niala-Loisobleu.

22 Juin 2024