![]() |
C H A N S O N
Mon cheval arrêté sous l’arbre plein de tourterelles, je siffle un sifflement si pur, qu’il n’est promesses à leurs rives que tiennent tous ces fleuves. Feuilles vivantes au matin sont à l’image de la gloire)… Et ce n’est point qu’un homme ne soit triste, mais se levant avant le jour et se tenant avec prudence dans le commerce d’un vieil arbre, Mon cheval arrêté sous l’arbre qui roucoule, je siffle un sifflement plus pur…
Saint-John Perse |
![]() |
6 réflexions sur “CHANSON”
Les commentaires sont fermés.


C’est beau
Et combien de fois ai-je pu me répéter que je n’aimais pas Saint-John Perse…
La poésie n’est vraiment comprise par personne
C’est pour cela qu’elle va à sa perte…
Et moi avec ma prétention
J’aimeAimé par 1 personne
St-John-Perse c’est précisément cette beauté que rien ne défigure puisque les larmes s’en écartent..
J’aimeAimé par 1 personne
J’arrête d’écrire…
J’aimeJ’aime
Quel bonheur de ne pas liker ce com..
Il contient tant de souffrance, de désespoir, la peine de croire que l’art ne sert à rien…mais c’est faux, l’art est un philtre d’amour pour un monde aveugle qui s’égare…
J’aimeJ’aime
L’art présente cette particularité de ne pas exister pour plaire, ce qui en soi, passe pour être compris. Il visionne dans l’ignorance.
Ceci a été mis en évidence quand Cézanne avec ses pommes a descendu l’Académisme de son piédestal. L’art actuel demeure attaché à ce concept fondamental. Malgré la dérive où la spéculation l’entraîne à tort. St-John-Perse a rendu la Terre à son espace aquatique, purification sans aucun doute du vent et du sel.
C’est quoi ta prétention ? Avant de commencer à écrire tu avais en toi tous ce qui est poésie, l’écriture ne peut pas te le reprendre.
L’artiste est un incompris naturel. Il transperce l’ombre, élève la lumière et n’a aucune place dans le néant lieu de vie de l’homme insignifiant.
Plaire c’est dégradant, ça conduit aux pires compromissions.
J’aimeAimé par 1 personne
Besoin de toi ma biquette
je veux ranger le désordre qui fait perdre le bon sens
Montre que tu es là ma Julie…
J’aimeJ’aime