AUTAN OCCITAN (Vidéo)


AUTAN OCCITAN (Vidéo)

La mer malmenée par des écraseurs caniculaires a ramé pour grimper la montagne dans un refuge d’ubac. Il faut tenir le sel vivant. Trop de rapaces mécaniques, robots aux yeux bridés qui limitent le champ visuel sont en vente libre. Pour respirer la mélopée marine, Barbara, a mis l’image en musique. Un chant catalan au tempo du vent d’autan, ne pouvait qu’hâler à merveille.

Les poèmes viennent enlacer les couleurs de Corbières, à travers monts, pierres, vignes et gorges au filet d’une voix d’ô…c’est hautement complémentaire . Un bien beau travail ma Barbara, merci…

Niala-Loisobleu – 12 Août 2018

10 réflexions sur “AUTAN OCCITAN (Vidéo)

  1. Je parle et c’est mon cœur qui parle avec mon souffle
    Si je ne disais tout, je pourrais étouffer.
    De lavande et résine je parfume ta chambre
    Épouse, tu es l’aube. Moi, le milieu du jour

    Traduction de Sophie Cathala-Pradal

    En juillet 2010, le petit-fils de Miguel Hernandez a demandé au Tribunal suprême espagnol, la réhabilitation de son grand-père condamné à mort. Au même moment, la ville d’Elche , qui a reçu les manuscrits du berger-poète confiés par sa veuve Josefina Manresa en 1980, entreprend la construction d’une Fondation Miguel Hernandez.
    Orihuela sa ville natale, a restauré la maison (Casa museo Miguel Hernandez) et a mis en place avec l’Université de Santander une Fondation destinée à promouvoir les travaux universitaires, avec la création d’une revue, d’expositions itinérantes, de prix littéraires, d’une bibliothèque virtuelle, d’une– « route Miguel Hernandez », etc.
    Miguel Hernandez est devenue par l’originalité de sa voix, une figure majeure de la littérature hispanique. Souhaitons que cette poésie sombre et lumineuse, qui transcende les déchirements intimes et les horreurs de la guerre, soit mieux connue en dehors du monde hispanique.

    Noëlle Ménard

    Chancelier

    Académie littéraire de Bretagne

    et des Pays de la Loire

    L’autan qui pince tient toute la chaleur en son frais merci ma Barbara…

    Aimé par 1 personne

  2. C’est l’été
    rien ne vaut l’être
    qui sait se désaisonner
    j’y aspire
    un bon seoir comme retient juste le peu qu’il me reste d’ouïe…
    C’est tellement beau d’entrer dans la mer pour en sortir en se tenant comme on y est entré ma Barbara…

    Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.