
PARTICULARITE PROPRE
A LA GENERALITE
Déjà quand ça prend l’eau de partout, si tu baignes dans un temps magnifique d’un prématuré printemps, tu te sens retenu de crier ta joie, averti quelque part que c’est trop beau pour y croire. Derrière tout ça, le loup a lancé son offensive de séduction de faim de petit-chaperon rouge et de mère-grand.
Il est milieu de l’après-midi, le soleil occupe chaque oiseau à chanter qu’il fait un Dimanche merveilleux. Tu penses cabane depuis quelques jours. Elle t’appelle, te veut, t’es à demi déjà en route pour y retourner.
Dring, dring, dring, fait le téléphone…
Un ami cher t’annonce le viol
Suit un gendarme
La cabane a subi des dommages avec effraction…
Les risettes se pétrifient. Ce beau a plus de merde en lui qu’un intestin naturel. Si on était pas dans un scénario de promesse électoraliste, peut-être que le maquillage printanier aurait resté dans l’armoire de toilette. Où il est devenu ton phare ?
J’ai mal de cette société qui ne respecte qu’un besoin de détruire. Elle a le mal plus fort que son mensonge et sa calomnie. Le seul acte auquel elle passe, c’est de mutiler ce qui est la joie de vivre la plus simple.
Niala-Loisobleu – 20 Février 2017

Je vole
esprit de Neruda
pas genre rampant…
Merci poison et caramel.
J’aimeJ’aime
J’en ai marre que l’on te blesse 😢
J’aimeAimé par 1 personne
Plus je crée de motifs d’aimer et de faire de la vie une traversée authentique de la Beauté, plus un petit groupuscule de mauvais sort me tend des pièges où trahisons, impostures, abus de confiance s’acharnent à démolir ce qui ne demandait surtout pas à devenir autre chose qu’un acte humble. C’est dur à mon bleu. Je suis ébranlé depuis que j’ai appris ce viol. Ma cabane est un de mes plus sûrs abris contre ce qui peut me faire souffrir. J’y vais tout à l’heure et tourne comme un animal en cage depuis hier soir…
Merci Natascha.
J’aimeJ’aime
Oooooh ! c’est quoi ce monde en lambeaux
qui s’en prend aux pauv’ zoizos bleus sans défense ? ♥︎
J’aimeAimé par 1 personne
C’est une pitoyable réalité Célestine. Un monde d’une inexprimable qualité en tous domaines, mais colonisé par le pire prédateur qui soit: l’homme. Dégénéré, atteint des pires maladies du coeur, de la foi et de l’âme qui n’a d’autre volonté que celle de détruire.
J’aimeAimé par 1 personne
😢
J’aimeAimé par 1 personne
îles
9
Halte
voici les rives étrangères
Drapé dolent d’amples tentures
pays vêtu de noirs lauriers
voici l’ardeur de l’héliotrope
la voici sise au sein du jour assemblé sur ses baïonnettes
pays savant à toute école
pays pays d’impertinences inféodé à la lumière
halte !
voici la grasse olive
l’écaille close du poisson
pays de la lanterne sourde
et gaine
flot
de ta morsure
le pavois de ce minaret
pays pays comme l’arène
bouté dans la lucide instance et tous les sangs à le nourrir
et tous les sangs à l’engraisser
voici les spasmes des concerts
cavaliers agressant la berge ivres morts dans le midi vrai
pays pays d’argile bleue
souple articulation du songe
voici nocturnes les synodes des vanilles exacerbées
voici les épouses lunaires
pays de la délectation immense
et me voici
grand page
à conduire tes rois
Louis Calaferte (Ibid p 72/73)
J’aimeAimé par 1 personne
Ne nous fais pas un syndrome de tako-tsubo, hein…💔
J’aimeAimé par 1 personne
Je l’espère, mon impatience de me trouver auprès d’elle, ma cabane, ajoute plus qu’elle n’enlève hélas à la manifestation de ce post-trauma…
J’aimeJ’aime
Bonjour. J’ai passé dans la maison douce de Célestine et j’arrive dans votre cabane. J’ose croire, ami, que le beau est encore présent, au plus profond de nous. Et que celui-là, personne ne peut nous le prendre, car il fait partie de nous.
Et même si j’ai mal au coeur en lisant tout cela, je sens confusément qu’il y a quelque chose qui transcende les imbéciles. Et qui nous mène tout là-haut, vers le bleu du ciel où les oiseaux s’égaient au-dessus du monde. Allez loiso, vole et chante! En pensées avec vous.
J’aimeAimé par 1 personne
Ma longue traversée m’a fait aborder de constants enfers autrefois humains. Pris seulement pour un pompier, je n’ai pas négligé de me préserver du feu pour demeurer juste l’ô qui me constitue. Je ne fais donc qu’apprendre à distinguer et je crois pouvoir dire que je vois. Ce qui conclut sans cesse à l’accroissement de ma foi. On ne peut faire face et se sauver des paumés, chiens égarés, voleurs de grands chemins, bonimenteurs et chercheurs d’hors qui se cramponnent en bons morpions qu’ils sont, qu’en étant extraverti. Pas de soucis, je suis nanti, c’est la seule richesse qui me rend fier. Car la foi je n’ai que ça. La foi du mécréant, pure et sans trace d’influence dogmatique quelconque. Alors je ne tomberai pas, le cheval que je suis mourra debout.
Merci Dédé, c’est un réel plaisir de te savoir venu là. A bientôt.
J’aimeAimé par 1 personne
Je viens de chez Celestine. C’est à pleurer.
J’aimeAimé par 1 personne
Lavons-nous des ratons pour refaire surface…
Bienvenue à toi modrone, ta référence est bonne. Merci.
J’aimeAimé par 1 personne
Moi aussi je viens de chez Célestine. Je suis consternée de la bêtise méchante et j’espère que vous redonnerez vie à votre cabane avec toujours plus de poésie et de couleurs…
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne la lâche pas d’une se mêle de tout ce qui la guérit. Depuis hier, je suis en oeuvre aujourd’hui.
Célestine et moi, on sait pôles quand ça branle de cons bas….
Merci infiniment Brizou, bonne journée et bienvenue à la maison !
J’aimeAimé par 1 personne
Arrivée de chez Célestine, j’apprends votre triste aventure. Malgré tout, malgré eux, ne changez rien !
J’aimeAimé par 1 personne
J’assume ma peine en me battant pour la surmonter. La cabane doit se laver de l’affront.
C’est très réconfortant de vous voir venir, voilà le seul soutien qui montre le visage de l’humain. Pur et désintéressé, vrai, spontané. Ma Céleste mérite bien son nom.
Merci à toi (je dis « tu » à tous ceux que j’aime) eMmA MessanA et bienvenue chez moi.
J’aimeAimé par 1 personne
L’eau tombe, ça lave, je me la relève, elle chante sous ton toit Célestine, en brasse, en brasse !
J’aimeAimé par 1 personne
Je viendrais bien te donner un coup de main.
Bises sur ta barbe fleurie 😉
¸¸.•*¨*• ☆
J’aimeAimé par 1 personne
Oh oui, tes coups d’mains que d’y penser déjà j’en caresse…ô ouiiiiiiiiiiiiiiiiiii !
J’aimeJ’aime
Oh merci ! Je serai heureuse de te suivre. Allez courage. C’est l’art et le désintéressement qui gagneront sur la bêtise et l’obscurantisme. Je t’assure de mon soutien.
J’aimeAimé par 1 personne
Plaisir partagé, bonne journée et merci.
J’aimeJ’aime
Brave Loisobleu, tu renaitras toujours de tes cendres, j’en suis convaincu.
On peut biser une cabane, on peut t’empêcher d’écrire, on peut t’enlever tous tes outils de travail, mais on ne pourra jamais t’enlever , l’amour de peindre, l’amour de la vie, la liberté de penser. Amitié
J’aimeAimé par 1 personne
On ne peut détruire l’âme des choses, ça c’est une certitude.
Merci bizak, amitié bleu limpide.
J’aimeJ’aime
Je viendrais bien d’un coup d’ailes vous aider à repeindre une blanche ou une voile, si à vol d’oiseau vous n’êtes pas trop loin de ma maison…
Je ne supporte pas l’idiotie des âmes incultes reniant ce qui a été notre goût ou notre art qui a démarré sur les parois des cavernes.
Je viens de chez Célestine la belle âme.
J’aimeAimé par 1 personne
Planche ou blanche planche… excusez-moi. Je virelangue en ce moment
J’aimeAimé par 1 personne
Ma foi rien qu’à te lire j’avais deviné ta provenance, label Célestine, et quant à mon endroit il est Atlantique,Charente-Maritime, alors par ras pores aux tiens je ne sais que dire ?
Merci lamaisondesmarguerites, en tous cas quel qu’il soit tu peux te compter de la maison.
J’aimeAimé par 1 personne
Perchée entre les rangs de vignes, parmi les violettes et les briques rouges, au coeur du Gars y a quoi ? Entre les rives du Tarn et de la Garonne.
J’aimeAimé par 1 personne
M’aime région d’Aquis t’aime alors !
J’aimeJ’aime
J’imagine ta cabane, comme une bulle douce qui tamise tout ce qui vient de l’extérieur, traversée d’une lumière unique, vivante, vibrante dans la délicatesse de tous les bleus qui l’animent…
Je me permets des baisers ronds sur ta barbe de Merlin (c’est Célestine qui le dit). Puisse Loisobleu continuer ses vols, sans fin…
J’aimeAimé par 1 personne
T’imagine au vif du sujet, j’ai le merle un qui siffle à tel point que, pour un peu plus, je lance l’ô en te disant merci Guenièvre.
Viens vite que je t’embrasse !
J’aimeJ’aime
Bonjour Loiseau, je viens de chez notre douce amie commune Célestine où j’ai lu son billet qui m’a fait froid dans le dos et m’a beaucoup attristée. Je n’arriverais jamais à comprendre comment on peut en arriver là, à tout saccager, cela me retourne le coeur.
Je souhaite qu’un jour très prochain, votre petite cabane bleue soit à nouveau debout pour y passer des moments sereins. C’est mon voeu le plus cher.
Mes amitiés
J’aimeAimé par 1 personne
Merci infiniment Denise. Je venais de te mettre un message juste avant de recevoir celui-ci.Je suis trop « amour de vivre » pour me laisser abattre. J’ai pleuré du mal qui vient d’être fait à ma cabane, mais moi debout, elle ne restera couchée à se morfondre. Depuis hier j’oeuvre en ce sens. Je veux que tout soit remis en état au plus vite.
La misère du monde entraîne l’amplification de toutes sortes de méfaits, à commencer par celui du respect de la dignité humaine. En décadence nous allons vers un retour au barbare.
Je m’excuse pour le tutoiement. Chez moi c’est précisément un signe de reconnaissance affective, j’espère ne pas t’en avoir choqué.
Je me suis abonné à ton site, ce qui fait que nous serons souvent au plus près.
Bonne fin de journée Denise.
Alain.
J’aimeJ’aime
Pour ce qui est de s’accrocher, Loiso, y a pas mieux, merci de ta visite via ma Céleste !
J’aimeJ’aime
Bonjour à nouveau Loisobleu, un grand merci de cette gentille réponse, je suis tout à fait d’accord pour le tutoiement et je ne suis pas du tout choquée de plus c’est plus agréable 🙂
Douce fin de journée.
J’aimeAimé par 1 personne
Nos lieux intimes, personnels et essentiels, telle cette cabane, sont des prolongements de nous-mêmes, comme la main prolonge le bras. Y porter atteinte, c’est nous provoquer une blessure au corps. Et à l’âme.
Vous réparerez avec la force de votre vie que je découvre ici. je ne vous connaissais pas avant de lire chez Célestine.
J’ai maintenant des raisons supplémentaires d’explorer votre œuvre.
Je vous souhaite de trouver bientôt l’apaisement du cœur.
J’aimeAimé par 1 personne
Ce monde qui retourne au primitif en en retenant que le barbare, incite à créer son refuge pour entretenir la joie de vivre, de le chanter, de le transmettre pour contrecarrer sa décadence.
Je suis bien de te savoir AlainX et te souhaite d’autant bienvenue. Merci.
J’aimeJ’aime
A trop charrier l’inutile et provoquer le désastre, la petite graine sort ses points sur les i…du mal qui vient de m’être fait sort une abondance de messages d’existences à partager. Ainsi en voulant tuer le bon on fait naître le phénix sur les cendres du mauvais.
Merci Elisa.
J’aimeJ’aime
De tout coeur avec vous. Vous avez répondu magnifiquement dans vos commentaires aux actes de ses imbéciles inutiles et vous répondrez magnifiquement en continuant à faire ce que vous faites et qui est utile.
A bientôt. Patrick.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup, très humblement le soutien ne doit pas servir qu’aux futurs escrocs bonimenteurs de promesse jamais tenues. J’en ai besoin aussi. Pas pour les mêmes motifs aussi c’est un sincère merci que je t’adresse Patrick. Je suis un résistant de toujours !
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Nous ne nous connaissons pas mais je suis venue ici par curiosité depuis chez Célestine.
Si je puis me permettre un gros mot : c’est dégueulasse d’avoir saccagé un tel abri d’autant plus que c’est de la violence gratuite, je suppose qu’il n’y avait aucun trésor (matériel du moins) à y voler!
Bon courage,
Mo
J’aimeAimé par 1 personne
Le mot Trésor est aussi absent de la cabane que ce qui ne peut jamais prendre l’air à cause d’une valeur dite marchande. En revanche, elle est bien lotie en matière de valeur humaine. Celle là, pas de danger, aucune différence existe entre les nantis et les malfrats, on peut laisser tout grand ouvert, ils l’ignorent
Déguelasse, c’est le mot juste. Il t’ouvre ma porte à bras ouverts. Célestine est clef.
Bienvenue, je t’embrasse et merci.
J’aimeAimé par 1 personne
Tant
J’aimeJ’aime
Tant brasse Céleste🌺
J’aimeAimé par 2 personnes
Je reviens de la cabane où j’ai entamé la procédure de reconstruction, je tant brasse tout salé !
J’aimeJ’aime
Bonsoir Loisobleu
Je viens de lire chez Célestine le triste sort qu’a subi votre cabane, j’en suis désolée et attristée. Pourquoi d’ignobles individus détruisent ce qui est beau ? N’ont-ils aucun sens du mot respect ? Hélas, je le crains fort. Ce petit mot pour vous dire que je compatis sincèrement à ce qui vous est arrivé. Bien amicalement.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est hélas l’exacte image du monde qui prône l’humain. Triste farce d’un jeu de pairs ok. La force de vivre sans se nourrir de cette lamentable aliénation, y force son muscle. En montrant d’un doigt non vengeur la seule ressource qui soit: le rêve d’amour.
Merci Françoise❤
J’aimeAimé par 1 personne