NOCTURNE EN PLEIN JOUR


FullSizeRender (3)

 

NOCTURNE EN PLEIN JOUR

 

La chaleur descendue en dessous de zéro, monte. Les rues sans bonnets toussent portes closes, brrrr les affiches se décollent la goutte au nez des murs. Qu’il fait froid . Sur la rivière on ne voit plus le moindre couple de canard couper la dérive. La désinformation peine à tisonner sous la cendre, un ersatz de braise, d’ici à ce que le rédacteur du courrier du coeur infarctuse il n’y a qu’un tout petit fusible.

Nocturne en plein jour

Quand dorment les soleils sous nos humbles manteaux
Dans l’univers obscur qui forme notre corps,
Les nerfs qui voient en nous ce que nos yeux ignorent
Nous précèdent au fond de notre chair plus lente,
Ils peuplent nos lointains de leurs herbes luisantes
Arrachant à la chair de tremblantes aurores.

C’est le monde où l’espace est fait de notre sang.
Des oiseaux teints de rouge et toujours renaissants
Ont du mal à voler près du cœur qui les mène
Et ne peuvent s’en éloigner qu’en périssant
Car c’est en nous que sont les plus cruelles plaines
Où l’on périt de soif près de fausses Fontaines.

Et nous allons ainsi, parmi les autres hommes,
Les uns parlant parfois à l’oreille des autres.

Jules Supervielle
(Extrait de La fable du monde)

Les 29 coups ont sonnés derrière ton entretien de la moto et de l’arbre mon vieux Coluche. Malédiction ou bon choix ? On se demande si t’aurais pas eu la prémonition angoissante du visionnaire de l’à venir de la machine infernale à broyer dans laquelle tu s’rais corps et âme passé à table d’un resto infernal…aspiré par un rire se retournant contre son auteur.

L’ire au nid, couve. L’indécence sort du chapeau.

Mais dame dans cette absurde comédie, pourquoi pas, on est pas à un dessous merdeux près.Au point que je pense que ça permet au fromager, sinistre roi faits néant,  de laisser croire qu’il est aux manettes. Curieux cette façon d’être partout sauf à bord du France, pour diriger le pays. A moins que ce nom ait été repeint sur l’épave du Titanic.

J’ai gardé ma fenêtre ouverte, m’aime si dehors y a que du froid, de l’absence et de l’ingratitude, la chaleur qui sort de chez moi vaut mieux que les bonnes paroles d’un brin de muguet que tu payes au prix fort. Je refuse de réserver le bonheur aux nantis. L’amour n’est pas à vendre.

Niala-Loisobleu – 1er Mai 2016

 

do_you_really_want_immortality_by_chryssalis-d1

 

 

10 réflexions sur “NOCTURNE EN PLEIN JOUR

  1. Bien souvent assis sur le banc public j’observe ce monde absurde où l’indécence est offerte en bouquet de muguet alors que l’essentiel des cœurs humains n’est plus servi aux tables des restos. Oui Madame, profitez de ce brin ! Il embaume l’inconscience de notre faim.

    Aimé par 1 personne

    • Grâce aux effets de cette faculté d’observation qui est nôtre, nous avons un pouvoir de différenciation qui met du baume au coeur dans le déroulement d’un quotidien qui en fait défaut. Il ne fait qu’en parler à tous propos, mais n’a pas compris que la forme limitée à la masturbation spirituelle ne va pas au-delà de la frustration physique
      Ainsi va le monde, qui en fait cherche à se faire dominer d’une manière ou d’une autre. L’individuation de l’être comme l’a définie Jung reste la clef d’une minorité.
      Très bon jour à toi, sans clochettes ni faux symboles..

      Aimé par 1 personne

      • Oui … mais l’in-dividu se noie aujourd’hui dans l’uniformisation de notre monde où l’originalité d’un esprit est nommé « la marginalité »
        Je te souhaite à ta fenêtre ouverte une belle journée 🙂

        Aimé par 1 personne

  2. Heureusement que pour détourner de la froideur ou de la noirceur du jour, un peu de clarté m’arrive par touches de mots, par rais de lumière des sons, des traits d’imaginaires, des réflexions audacieuses d’esprits francs tireurs et résolument à part.

    Aimé par 1 personne

    • Notre résistance au moulage fait toute la dynamique d’un espoir qui dans la confusion générale ne peut que s’affiner par la méprise collective mise en exergue par des fumistes qui vont se faire légion dans les mois qui viennent. M’endurcir à demeurer tendre, voilà ma devise Anne.

      Aimé par 2 personnes

    • Tu sais lorsque le Beau m’ouvrant ses portes, me montre la voie libre, sans hâte, fébrilité avide du lambda conquérant, je vais sentir les pierres des fleurs une à une, alors la couleur monte en tige Célestine.

      J’aime

  3. Il faut replanter du soleil dans de simples jardins ouvriers, sans vouloir produire à ne que savoir en faire sinon jeter !
    Merci Francis.

    J’aime

Les commentaires sont fermés.