A FAIRE VA SANS DIRE
Accroché aux tringles des branches le rideau de la nuit se frotte les paupières. Au pied des tables les souris s’empressent de manger les miettes de sommeil. Je suis sorti promener mes pieds nus vers 2 h, un bruit d’idées m’ayant tiré du lit. En entrant dans l’atelier j’ai vu mon travail d’hier. Entre un dialogue et une promenade ailleurs, on se retrouve parfois, le nez chaussé d’un autre regard sur le chemin pris la veille. Le bruit qui réveille vient justement du tableau qui appelle à la reprise après une gestation. Germination créative.
Cette heure nocturne est propice, elle révèle mieux qu’en plein jour, les chemins qui ouvrent sur le but immatériel. Nous tournons au bout d’une ficelle, accrochés pour un temps à un vieux manège installé sur une place de la terre . Cheval de bois qui monte et qui descend en compagnie du carrosse et des trois petits cochons. Sous l’action de la lune tout se met en place. Une autre marée est en marche, pleine de plancton frais, renouvelée d’autre écume, vigoureuse comme une jeunesse nouvelle.
Ne laisser personne venir troubler cet instant de mon éphémère. L’intimité est au point le plus élevé, je peux sans crainte converser avec ma folie. Est-ce que la mort prend les souvenirs en mémoire ? J’entends sourire la cabane. La plage est en musique. Les éclats de coquilles scintillent de leur nacre. Les messages du Télégraphe viennent se poser sur ma palette. Voici le bleu, les ocres et les verts-résine, les jaunes-cabanes, des grands A pour l’inscription-maritime des barques. L’amour est servi, ses deux seins sur le plat.
Niala-Loisobleu
27 Janvier 2016

Ce qui se fraie dans l’impasse un chemin va sans dire à l’art rivé…
Merci Boris.
J’aimeJ’aime
Ce qui me passe se peint sans se plaindre, merci fredonnezmoi.
J’aimeJ’aime
Instants précieux. L oreille du poète devient le coquillage qui reçoit les secrets marins et cherchera à en transmettre les parfums d horizon
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime cette image où d’oeil on devient oreille de coquillage, le contraire du truc à enregistrer sans avoir rien vu. L’instant est propice à l’expédition…
Merci Margot.
J’aimeAimé par 1 personne
De qui sont ces photos insolites ? De vous ?
J’aimeAimé par 1 personne
Non Francis pas de moi d’un groupe surréaliste.
J’aimeJ’aime
Belle idee d’aller promener tes pieds nus et de nous raconter le balade 🙂
Bonne journée Loisobleu 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
La plante des pieds racine nerveuse du voyage, envoie au regard intérieur l’image que ni le nez, ni les oreilles auraient triées pour les yeux dans l’infinité des possibles.
Merci Valentyne.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonne journée Valentyne, à la pluie nul n’est tenu de noyer son soleil.
J’aimeJ’aime