Le pape François a estimé que dans un monde ayant partout choisi « la guerre et la haine », les lumières et festivités de Noël allaient sonner faux, dans un sermon particulièrement sombre jeudi lors de sa messe matinale.

Le pape François a estimé que dans un monde ayant partout choisi «la guerre et la haine», les lumières et festivités de Noël allaient sonner faux, dans un sermon particulièrement sombre jeudi lors de sa messe matinale.
«Nous approchons de Noël: il va y avoir des lumières, des fêtes, des arbres illuminés et aussi des crèches… Tout est feint ! Le monde continue à faire la guerre, à faire les guerres. Le monde n’a pas pris la voie de la paix», a déclaré le pape, alors qu’un immense sapin a été installé jeudi sur la place Saint-Pierre en prévision de Noël.
«Partout il y a la guerre, aujourd’hui il y a la haine (…) Et qu’est-ce qui reste ? Des ruines, des milliers d’enfants sans éducation, tant d’innocents morts, tant ! Et tant d’argent dans les poches des trafiquants d’armes», a-t-il insisté en lançant un «Maudits !» aux fabricants d’armes.
«Une guerre peut se justifier, entre guillemets, par tant et tant de raisons. Mais quand le monde entier, comme aujourd’hui, est en guerre — c’est une guerre mondiale, par morceaux, ici, et là, et là, partout –, il n’y a pas de justification. Et Dieu pleure», a ajouté le pape.
«Cela nous fera du bien à nous aussi de demander la grâce de pleurer, pour ce monde qui ne reconnaît pas la voie de la paix. Qui vit pour faire la guerre, avec le cynisme de dire qu’il ne la fait pas», a-t-il dénoncé.
A l’approche du Jubilé de la miséricorde, le pontife argentin a prié pour que «le monde retrouve la capacité de pleurer pour ses crimes».
Décidément moi le fou, je ne me surprends plus de partager, en tant que mécréant, l’opinion du pape. Ce monde marche totalement sur la tête…
Niala-Loisobleu
21 Novembre 2011
C’est exactement ce que je pense quand je l’écoute. Le premier Pape qui me semble sensé, humain. Je n’irais pas jusqu’à croire pour lui faire plaisir mais…
J’aimeJ’aime
Non, pas besoin de se convertir, il suffit de le suivre, je pense qu’il est l’anti-image du sens asséné de dieu que l’église nous bombarde depuis des siècles…il détruit le mythe et fait entrer l »humain…et en cela aura bien du mal à sortir d’un esprit Borgia…Merci Francis.
J’aimeAimé par 1 personne
Très juste !
J’aimeJ’aime
un pape humain…Je suis en accord avec ses dires, même si moi aussi je me crois mécréant. mais mon coeur n’est pas fermé aux autres…
J’aimeJ’aime
Et comment ! Être ouvert aux autres ne relève pas d’une foi religieuse. La générosité est une vertu essentiellement humaine. Quant au pape, il n’y a pas de doute, je crois en lui sans dieu. Merci manh14.
J’aimeJ’aime
Repose en paix disent-ils au moment du départ… et si nous vivions en paix?
J’aimeJ’aime
Au cœur du calme de la peau sans haine❤️
J’aimeAimé par 1 personne