De l’ego au grand soi .
Selon Jung, le but d’une vie est de passer de l’ego, notre petite personne, au grand soi grâce au « processus d’individuation ». Il s’agit d’un cheminement intérieur par lequel nous allons tenter de devenir le plus conscient possible, afin de nous «auto-engendrer » en tant qu’individu particulier, homme parmi les hommes, mais unique. Une seconde naissance, en quelque sorte. Pour Jung, l’enjeu est d’importance. Car « devenir conscient de son soi, c’est permettre à l’univers de devenir conscient de lui-même »
En 1946, à un vieil ami qui lui demandait quelle attitude adopter pour achever son existence dignement, Jung répondit : « Vivre sa vie. »
Vivre, c’est tout.
Psychanalyse Jungienne

C’est un long chemin
Qui se fait en marchant ❤️
J’aimeJ’aime
Côté longueur j’ai les marches qui sont pas de laisse cailler…
J’aimeJ’aime
Merci
allphotosteph50
J’aimeJ’aime
“Il existe une voie, une possibilité de parvenir au-delà des échelons psychologiques, des niveaux mentaux et humains décrits dans la première partie de cet ouvrage : c’est la voie de l’individuation. La voie de l’individuation signifie : tendre à devenir un être réellement individuel et, dans la mesure où nous entendons par individualité la forme de notre unicité la plus intime, notre unicité dernière et irrévocable, il s’agit de la réalisation de son Soi, dans ce qu’il y a de plus rebelle à toute comparaison.”
―Carl Gustav Jung
Cet intime nageant dans l’univers du mélange, « mêle-ange-et-du-diable » persiflerai-je à qui me connaît pas merci Idéelle.
J’aimeJ’aime
Merci uneviecocooning
J’aimeJ’aime
Mettre son derrière devant…merci Sally.
J’aimeJ’aime
Pour la fin du beau miroir, merci
Sacha B.
J’aimeJ’aime
Tellement simple qu’on comprend le besoin de compliquer…
Merci ‘vy
J’aimeJ’aime