POINT DE VUE 1


11096449_871345286256772_4651302081564269015_n

POINT DE VUE 1

Encore une journée ensoleillée, un jour à peindre, un jour à décrire.
Mon bouleau feuille sans rechigner, au travers de ses branches dans le droit fil de tout ce qu’il a déjà écrit. A l’écouter chanter, il apparaît qu’à l’encrier le ton ne serait pas passé. Vert-galant. Peau d’épices. Avec un poil de pigment tout le ciel se colore du rose de tes joues quand tu les assois sur mes lèvres. As-tu vu alors quel sourire s’étale aux mains ? Hum l’équilibre se reconnaît zygomatiquement à l’empaumé des seins. Parfaitement à l’horizontale du point du jour, c’est-à-dire à la verticale de Phébus. Un zénith sans la star en tournée. Avoir un sujet de toi dans l’écrit, dure. Puisque mon sujet n’est qu’Amour.

C’est ainsi que le cerisier en dépit du « Temps des Cerises » revient avec une constance qui rassure en ces temps volages.

Que reste-t-il de nos marques humaines, pourtant certaines étaient du grain qui pousse à la culture. L’humanité en proie à faire face à sa perpétuelle survie ne s’est pas ménagée le dos à bêcher la glèbe durant des siècles. Ce courage en dehors de tout ce qu’il peut avoir de matière à polémique, qu’en advient-il ? Si Victor suit les nouvelles, un de ces quatre matins, faudra pas s’étonner de voir un corrigé des Misérables naître dans les kiosques. Les fondations pourtant profondes ne résistent plus à l’ineptie la plus renversante. Nos origines passent au vide-ordures sans tri préalable. Une véritable gabgie touche au plus profond de notre source. J’en arrive à chercher l’embarcadère de notre culture, quand dans le métro du quotidien, je vois les correspondances menées à l’opposé de la direction initiale. Le retour aux guerres de religion tient le pompon. Au point que moi, le mécréant, je ne peux passer en fermant les yeux. J’ai pas été consulté pour être fait chrétien, on m’a baptisé suivant le rite qui demeure en vigueur dans le bisness religieux : pour tous nouveaux nés souscrire une assurance contre la mort. Je passe sur cette déplaisante obligation fournie par la peur. Me voici devant le fond de l’histoire. Pas besoin de se pencher à risquer de tomber pour s’apercevoir que nous sommes le fruit d’une culture judéo-chrétienne. Athée ou pas. C’est une forme de sérum de notre sang. Le hic c’est que sans qu’il ait été possible de faire une transfusion, on a laissé entrer tout doucement tout et n’importe quoi au nom de tout et surtout de rien. L’esprit de 68. Bonjour les dégâts.V’là les touche-pas-à-mon-pote qui déboulent par cargaisons entières. Je suis tolérant. Je pratique la couleur professionnellement. Même celle de la peau. Au point de lutter ouvertement pour dénoncer le danger du nouveau parti sur fond nazi. A quoi ceci rime-t-il aujourd’hui. C’est insoutenable d’être lâche, La peur pourtant y conduit. car ça contient une part de risque mortel. Je le répète je suis agnostique et j’étais tolérant. Je veux dire par là que je ne refuse pas l’existence d’un dieu s’il se montre, que c’est valable pour toutes les confessions, en vertu de quoi il m’est intolérable de devoir être soumis à accepter l’inacceptable.Aussi je vois revenir avec frayeur le danger du FN grâce aux propos provocateurs du père fondateur. Ses mots ne disent pas que des mensonges, la fille le sait trop bien, elle va par le jeu de polichinelle où ils excellent, faire en sorte d’en tirer profit. Alors pendant que je suis encore libre de pensée, je dis le plus pacifiquement possible, sans aucune haine, stop des mosquées je ne vois pas d’un bon oeil une construction au double. Je souhaite que les hommes puissent vivrent chez eux, comme ils veulent, suivant leur culture, leurs rites, leur confession, mais qu’ils vivent dans leur pays natal. L’immigration de masse ne peut être que la solution la plus mauvaise qui soit.

Je me sens léger par vocation, le quotidien avec ses frayeurs, ses crimes abominables, son inclinaison à ne retenir que la souffrance et à cultiver la peur, n’excitant que ma tendance naturelle au Beau.

Niala-Loisobleu
9 Avril 2015

tumblr_mbb71mIPQB1rw3fqbo1_1280